Fédération ministérielle

T@mT@m/CFTC.DÉFENSE


Fédération CFTC Défense – Case 38 – 60, boulevard du général Martial Valin – CS 21623 – 75509 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 09 88 67 79 72/73 ou 841 167 79 72/73

Directeur de la publication : Didier LENFANT – Rédacteur en chef : Estelle BARD

N° 558 - du 18 mars 2019

RENCONTRE AVEC LA DIRECTION DE L’AGENCE DE RECONVERSION DE LA DEFENSE ( ARD)

Sur invitation du Général Directeur de l’Agence de reconversion de la Défense, qui a rappelé l’importance qu’il accorde au dialogue social, une délégation de la Fédération ministérielle CFTC Défense a été reçue fin février.


Présentation de l’ARD :

Créée en 2009, l’Agence de reconversion de la Défense, Défense Mobilité, est chargée de la transition professionnelle et de l’accès à l’emploi, dans les secteurs du privé et du public, des personnels militaires et civils qui quittent le ministère ainsi que de leurs conjoints.
Placée sous l’autorité de la Direction des Ressources Humaines du ministère de la Défense au sein du Secrétariat Général pour l’Administration, elle contribue à l’attractivité du ministère, à sa performance RH et à son adaptation aux modèles et aux lois de programmation militaire.
Elle répond à 3 enjeux :

  • Un enjeu de politique RH
  • Un enjeu de solidarité et de condition du personnel
  • Un enjeu financier

Les personnels accompagnés par Défense mobilité :

Défense mobilité accompagne dans leur transition professionnelle et leur accès à l’emploi :

  • Tous les militaires, quels que soient leur armée/direction/service d’appartenance, leur grade, leur statut (carrière ou contrat) et leur ancienneté de service dès lors qu’ils ont achevé leur période probatoire, après recrutement.
  • Tous les civils du ministère des Armées, fonctionnaires, contractuels et ouvriers de l’État en réorientation professionnelle hors de la fonction publique.
  • Tous les conjoints de militaires, de civils des Armées et de gendarmes, notamment au moment d’une mutation, mais aussi à raison d’une fois tous les cinq ans, et ce, jusqu’à trois ans après la radiation des contrôles du conjoint ressortissant du ministère des Armées.
  • Les anciens militaires et civils des Armées, jusqu’à trois ans après leur départ du ministère (sans limite dans le temps pour les blessés en service).

Une méthode :

Chaque candidat est accompagné de « bout en bout » par un conseiller dédié.
Chaque candidat suit un parcours à la fois normé et certifié, et adapté à ses besoins, reposant sur une aide à la définition d’un projet professionnel réaliste et réalisable, une aide à la formation en fonction du projet, une aide à l’acquisition de techniques de recherche d’emploi et une mise en relation avec des recruteurs.

Des atouts :

  • Un réseau de 80 antennes de proximité, y compris en outre-mer
  • Un réseau de 7000 recruteurs partenaires, privés et publics
  • Une aide à la création d’entreprise
  • Un site d’offres d’emplois

Des résultats :

  • 12000 reclassements par an
  • 4000 bénéficiaires d’une formation professionnelle par an
  • 60 % des emplois obtenus se font sur un emploi pérenne
  • 92 % des recruteurs sont satisfaits

Les enjeux et l'avenir de l'ARD

Des discussions sont en cours pour une possible convention à conclure avec la DGAFP, permettant à l’ARD de lui faire bénéficier de son expertise en matière de reconversion vers le secteur privé et la création d’entreprise.


Evolution des effectifs, parcours professionnels et requalification des personnels administratifs de C en B

La charge relative au nombre de personnes à accompagner est en hausse et se confronte à la baisse régulière des effectifs. Cette situation peut être de nature à engendrer des risques psycho sociaux, sujet sur lequel la CFTC alerte régulièrement les plus hautes autorités de notre ministère.
Un plan de requalification pour les postes de conseillers en transition professionnelles (CTP) de catégorie C, pourrait leur permettre, s’il était accepté, d’être requalifiés en Secrétaires Administratifs, ce que la CFTC approuve fortement, en demandant que la manoeuvre soit étendue à d’autres emplois hautement qualifiés.
La CFTC approuve également la démarche de mise en place des parcours professionnels qui est en cours d’élaboration, ce qui permettra aux agents de se projeter plus facilement dans des parcours de carrière valorisants.


Image

REJOIGNEZ LA CFTC
N'ATTENDEZ PAS
CONTACT : cftcdefense@gmail.com


Image
Télécharger en PDFRetour