Fédération ministérielle

logo CFTC

Paris, le 15 mars 2019

Monsieur le Directeur, mesdames et messieurs,

La Fédération CFTC Défense tient à remercier l’ensemble des personnels de la chaine du Service National et de la Jeunesse qui ont permis à la CFTC d’être présente aujourd’hui. Grâce à leurs votes nous débutons avec vous un nouveau cycle de concertation et d’échange sur l’organisation et l’avenir de la DSNJ.

L’avancement, sujet au programme de ce CTR, n’est toujours pas à la hauteur des attentes des agents, en particulier pour les postes d’encadrement. Cette année nous n’avons que trop peu de personnel de catégorie B promu dans le corps des Attachés. Nous serons particulièrement vigilants aux explications données sur ce sujet.

L’arrivée de Tempo JDC a bousculé les habitudes et nécessite de remettre à plat certaines pratiques. La CFTC Défense constate des différences entre les Règlements intérieurs des différents ESN. La CFTC demande une harmonisation pour éviter une différence de traitements entre les personnels.

La CFTC Défense est tout particulièrement inquiète face aux profondes mutations que va entraîner la mise en place du Service national universel (SNU). Actuellement nous n’avons que trop peu d’informations sur le devenir de notre outil de travail. Les agents de la DSNJ se posent de nombreuses questions qui trop souvent restent sans réponses.
Il n’y a pas assez de communication à destination des personnels, cela entraîne une défiance, des extrapolations et alimente un climat anxiogène néfaste aux conditions de travail des agents.

En conclusion :

La CFTC Défense s’interroge sur l’avenir de la DSNJ au sein du ministère.

Monsieur le directeur, mesdames et messieurs, nous vous remercions de votre attention.

Télécharger en PDFRetour