CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis bientôt 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

T@mT@m/CFTC.FAE


Fédération CFTC des Fonctionnaires et agents de l’Etat

263 Boulevard Voltaire – RDC – 75011 Paris

Téléphone : 09 54 49 00 80

N°520 - 20 janvier 2020

LA REFORME DES RETRAITES :
UN MAUVAIS COUP POUR LES FONCTIONNAIRES

 

Age pivot ou pas, promesse d’augmentation des rémunérations ou pas, maintien des départs anticipés pour certains corps ou pas, les fonctionnaires font partie des perdants de cette réforme.
La méthode du gouvernement consiste en des négociations en trompe l’oeil, en coulisse, sans présenter l’ensemble des enjeux, ni fournir les simulateurs attendus.

Prenons le calcul de la retraite sur la moyenne des rémunérations tout au long de la carrière :

Pour les fonctionnaires il y aurait compensation par l’intégration des primes. Mais les enseignants et de nombreux personnels des catégories C, B voire A ont des primes qui ne compenseront pas le changement. Le gouvernement s’engage à revaloriser la rémunération des enseignants (Le fera t-il ? Ses successeurs le feront-ils ?). Ce plan représenterait des milliards !
Mais que proposera-t-on aux autres ? Les plus précaires devront-ils se contenter de 1000 euros par mois de pension (pour une carrière complète) …

Suppression des catégories actives :

Ce gouvernement ne veut plus de départs anticipés, mais il s’empresse de les maintenir pour les professions de sécurité (police, pénitentiaire). Les autres, et bien ils attendront 64 ans !

 

Ce projet de loi mal fagoté, plein de chausse-trappes et de leurres, devrait passer en force, abimant et divisant notre Fonction Publique.

Il satisfait ceux qui critiquent sans cesse les agents de l’état en inventant des injustices imaginaires et en sapant les bases de notre société.

Son application risque de léser les catégories les plus modestes, souvent féminisées, et les jeunes bien sûr, puisqu’il mettra un temps certain pour devenir opérationnel.

 

LA CFTC FAE N’APPROUVE PAS CE PROJET EU EGARD AUX ELEMENTS COMMUNIQUES

 

Image
Télécharger en PDFRetour