CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis bientôt 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

T@mT@m/CFTC.DÉFENSE


Fédération CFTC Défense - Case 38 - 60, boulevard du général Martial Valin - CS 21623
75509 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 09.88.67.79.73 ou 09.88.67.79.72

Directeur de la publication : Didier Lenfant – Rédacteur en chef : Estelle Bard

N°579 – 3 juin 2020

AUDIENCE BILATERALE AVEC LA DIRECTRICE DE LA MAINTENANCE AERONAUTIQUE

 

Dans le cadre de la crise sanitaire et de la reprise progressive de l’activité, la Directrice de la DMAé, l’ingénieure générale hors classe de l’armement Monique Legrand-Larroche, accompagnée de Mme Sophie Varet-Schoelchery, a échangé le 6 mai 2020 en audience bilatérale, par audioconférence, avec une délégation CFTC Défense composée de Didier Lenfant (secrétaire général fédéral), Daniel Sor (DMAé Toulouse) et Régis Taurelle (BA 709 Cognac).

 

Conditions de reprise de l’activité à compter du 11 mai 2020

Le télétravail est privilégié quand il est possible (150 nouvelles clés token ont été attribuées en plus des 150 déjà en place).

Pour les petits bureaux, la présence d’une seule personne est requise avec si nécessaire des horaires décalés pour le travail et les repas.

Les personnels fragiles restent en télétravail ou en ASA.

Des masques grands publics ont été distribués aux personnels, notamment à ceux qui prennent les transports en commun, les renouvellements seront à la charge des personnels.

 

Retex sur le PCA pendant la période de confinement.

Les activités ont été réduites. Le nombre de postes pour télétravailler a été insuffisant, une demande de postes complémentaires a été émise par la DMAé.

 

Attribution d’une prime pour les agents qui se sont investis pendant la période de crise sanitaire, suivant les directives de la DGAFP

La DMAé est en attente des directives de la DRH-MD.

 

Politique retenue par rapport aux congés imposés, en lien avec l’ordonnance du 15 avril et les directives ministérielles ?

5 jours de congés sont à prendre avant fin juin, avec possibilité de les fractionner (pour les agents en ASA et, suivant les situations et la charge de travail, pour les agents en télétravail).

 

Volume d’apprentis et recrutement de personnels civils

La DMAé a 7 contrats d’apprentissage en cours et a la volonté d’en avoir plus.

En 2019, la DMAé a pu bénéficier de 17 affectations de PC sortis de concours. 28 recrutements sont prévus pour 2020 dont 8 sont en cours.

 

Point sur les référents employeurs pour la DMAé concernant l’avancement des PC

Il n’y a pas d’autorité territoriale d’emploi pour la DMAé. Les questions relatives à l’avancement se traitent au niveau de la direction centrale.

 

Changement de classification des postes de personnels cat C de groupe RIFSEEP 2 à groupe 1 pour des personnels travaillant sur Chorus

La DMAé est en attente du retour de la DAF sur ce sujet.

 

Une centralisation sur Bordeaux des personnels travaillant sur l’activité drone Reaper et PC21 sur Cognac est-elle envisagée ?

Il n’y a pas de volonté de délocaliser les personnels mais des difficultés existent en matière de recrutement sur Cognac pour des postes techniques.

 

 

Image
Image
Télécharger en PDFRetour