CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis bientôt 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

T@mT@m/CFTC.DÉFENSE


Fédération CFTC Défense - Case 38 - 60, boulevard du général Martial Valin - CS 21623
75509 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 09.88.67.79.73 ou 09.88.67.79.72

Directeur de la publication : Didier Lenfant – Rédacteur en chef : Estelle Bard

N°585 – 22 septembre 2020

AUDIENCE BILATERALE
AVEC LE DIRECTEUR CENTRAL de la DIRISI

 

Le Directeur Central de la DIRISI, le GCA Jean-Marc Latapy, et la Conseillère Personnel Civil, Madame Caroline Pittet, ont reçu la Fédération ministérielle CFTC Défense, le 22 septembre 2020.

La délégation CFTC était composée de Didier Lenfant, secrétaire général fédéral, Dominique Chaudy, interlocuteur régionale Nord-Est et Régis Taurelle, interlocuteur régional Sud-Ouest.

 

Retour d’expérience et bilan de la crise sanitaire

L’organisation de l’activité s’est appuyée sur 37 % du personnel présent sur leur poste avec la mise en place de système de bordée et l’extension du télétravail à 1700 personnes.

La DIRISI a multiplié par 40 le nombre de « smobi » déployés pour fournir au MINARM le matériel nécessaire pour le télétravail (20000 postes déployés, cette capacité peut être étendue a 30 000 postes).

D’un point de vue sanitaire, pour la DIRISI, la Covid-19 a entraîné l’hospitalisation de 23 personnels (répartis sur toute la France) dont 3 en réanimation.

La majorité du personnel de la DIRISI étant soit en télétravail soit présent en système de bordée, l’application de l’ordonnance du 15 avril 2020 n’a pas eu d’impact sur les congés.

La prime COVID a pu être attribuée à 2,5% de l’effectif (160 militaires et 60 civils).

 

Situation des effectifs DIRISI

Les droits ouverts au REO en personnel civil sont de 2739, dont 529 agents niveau I, 1460 agents de niveau II et 750 agents de niveau 3.

Le DC DIRISI indique qu’il y a deux ans, il manquait 280 agents au REO. En fin d’année 2020, il ne manquera plus que 75 agents.

 

Avancement : Bilan 2020 et travaux 2021 dans le cadre des lignes directrice de gestion

Les avancements en CTD sont passés de 6 a 19 promotions en 3 ans, la liste des postes conditionnant pour le passage en ICD HC a été étendue.

12 avancements d’ICD vers le grade d’ICDD ont été obtenus pour 2020 ainsi qu’une dizaine de passage de TSEF en ICD et 2,5 fois plus de passage d’ATMD en TSEF avec un nombre de 25 pour 2020.

Pour une meilleure gestion, la DIRISI est passée de directions locales à des directions par pôle de compétences. Ces changements seront pris en compte pour l’avancement 2022 afin de ne pas pénaliser les agents.

 

Ouvriers de l’Etat de la famille professionnelle OTI

La CFTC Défense soulève les difficultés d’avancement des ouvriers de l’Etat de la famille professionnelle OTI comparé à des professions moins techniques. Le DC DIRISI indique que la mise en place d’une formation qualifiante pour les OTI est à l’étude.

 

Ruptures conventionnelles

Concernant les ruptures conventionnelles, 9 demandes ont été émises, 3 d’entre elles ont reçu un avis favorable de la DIRISI et seulement 2 ont été accordées par la MAR.

 

CIA

Le CIA est attribué par les chefs d’établissement qui peuvent en moduler le montant de 0 à 4500 euros, selon les niveaux. La CFTC rappelle que le montant de référence doit a minima être attribué quand les objectifs sont atteints, ce qui semble être le cas d’après nos échanges.

 

Rémunération des agents sur contrat ASC

La CFTC Défense rapporte l’inquiétude des ASC qui n’ont pas touché la part variable 2019 et de ceux qui ont signé un avenant à leur contrat au regard des nouvelles grilles salariales, et qui n’ont pas encore été régularisés. D’autre part, sur certains sites, les ASC ne sont pas forcément informés de leur revalorisation, qu’elle soit annuelle ou triennale.

La régularisation devrait être faite avant la fin de l’année, le sujet étant en cours d’expertise par le SRHC.

Si vous êtes concerné par cette problématique, n’hésitez pas à nous faire remonter vos questions, afin que votre situation soit expertisée.

 

Demande de la CFTC Défense pour la mise en place d’un plan de requalification des ATMD ex. ATE dans le corps des TSEF

Le DC DIRISI est sensible à ce sujet et indique que la requalification de la plupart des ATMD ex. ATE devrait être finalisée au 1er janvier 2021. La CFTC Défense, après avoir lancé une pétition largement suivie sur ce sujet, demande aux ATMD ex. ATE qui ne seraient pas encore dans un processus de changement de corps de prendre contact sur l’adresse mail ci-dessous ou sur l’adresse d’envoi de ce Tam-Tam afin d’étudier leur situation.

 

Image
Image
Image
Télécharger en PDFRetour