CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis bientôt 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

T@mT@m/CFTC.DÉFENSE


Fédération CFTC Défense - Case 38 - 60, boulevard du général Martial Valin - CS 21623
75509 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 09.88.67.79.73 ou 09.88.67.79.72

Directeur de la publication : Didier Lenfant – Rédacteur en chef : Estelle Bard

N°590 – 19 novembre 2020

Comité Technique de Réseau de la DSNJ du 10 novembre 2020

 

La DSNJ sous la vague du COVID-19 : vos élus CFTC Défense obtiennent des réponses sur la journée défense citoyenneté en ligne, le télétravail et l’avancement des personnels.

 

La DSNJ suit le mouvement du reconfinement. Pour répondre dans l’urgence aux exigences des mesures gouvernementales, les JDC sont de nouveau à l’arrêt.

D’ici la fin de l’année il reste plus de 560 000 jeunes à convoquer. Pour ne pas aggraver la dette organique, la chaîne du service national et de la jeunesse sort de son chapeau la JDC en ligne via majdc.fr.

Ce système est encore perfectible, notamment pour contacter les jeunes non-inscrits sur majdc.fr, L’année prochaine, si le marché public est validé, un sms ou un email leur sera directement adressé. Mieux vaut tard que jamais...En attendant le système D est de rigueur, tous à vos téléphones !

Pour l’instant l’administration centrale ne donne pas de date précise de reprise des JDC en présentiel.

La JDC adaptée doit être de retour dès la fin du confinement, quant à la JDC traditionnelle , son retour est programmé en septembre 2021. Ce calendrier reste prévisionnel et lié aux aléas de la pandémie.

Le télétravail jusque-là proposé majoritairement aux personnels en administration centrale, arrive (enfin !) en Centre du Service National (CSN) comme la CFTC Défense le réclamait depuis des mois. La CFTC Défense souhaite que la DSNJ assure un accompagnement des agents dans ce nouveau mode de travail et mette à leur disposition le matériel nécessaire pour télétravailler dans de bonnes conditions. La CFTC Défense donne et donnera toujours la priorité à la santé des personnels.

Congés et Compte épargne temps (CET), la directive de ne pas accorder plus d’une semaine de congés consécutive entre septembre et décembre 2020 fait que nombre d’agents souhaitent déposer plus de 5 jours de congés annuels sur leur CET. Nos agents ont prouvé leur investissement et professionnalisme en se pliant à cette directive contre laquelle la CFTC a vivement protesté. La CFTC Défense demande à ce qu’ils ne soient pas pénalisés.

Le Service National Universel est de retour avec une session en Nouvelle-Calédonie. La journée défense et mémoire (JDM) a été en partie armée par le personnel du CSN de Nouméa. La participation et le travail du CSN a particulièrement été salué par nos partenaires. La CFTC Défense se félicite de cette réussite, mais attend des actes de la DSNJ pour appuyer ces félicitations méritées.

Repyramidage acte 2, 2021 un bon cru ? L’histoire débutait plutôt bien, 25 postes vont bénéficier d’une requalification de C en B, 15 postes pour nos agents...et 10 postes de référents innovation et transformation numérique dédié à des personnels déjà de catégorie B !

La CFTC a mis en avant dans sa déclaration liminaire, l’importance de la promotion interne. Nous déplorons une nouvelle fois le peu de reconnaissance accordée aux agents en charge du soutien informatique.

Avancement et CIA : La DSNJ s’applique à respecter les directives de la DRHMD. Rien de nouveau en soit, mais la CFTC Défense pointe le problème à venir concernant les futures notations. Avec le peu de JDC effectuées, comment évaluer correctement les objectifs liés à la mission JDC ?

 

Image

 

Image

N’hésitez pas à contacter la CFTC Défense en saisissant votre délégué CFTC de proximité en nous envoyant un mél à cftcdefense@gmail.com

 

Image
Télécharger en PDFRetour