CFTC Défense

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Du 1er au 8 décembre 2022
Votez pour défendre vos revendications à nos côtés
Votez pour l'Alliance CFTC-Défense-CGC !

 

TEMOIGNAGE DE RESPECT A NOTRE CAMARADE Armand CARLON

Armand CARLON - Témoignage de respect à notre camarade Armand CARLON
Armand CARLON

C’est avec émotion que nous avons appris le décès de notre ancien responsable fédéral Armand CARLON qui est parti le 11 juillet 2021 à l’âge de 88 ans pour son dernier Grand Voyage.
Armand fut le président de notre syndicat national des Ingénieurs, Techniciens et Administratifs (SNITAMA) de la branche cadre au sein de notre fédération CFTC des Personnels Civils de l’époque, en assurant également les fonctions de vice-président fédéral.

Son parcours : après avoir travaillé quelque temps dans le privé, il entre comme aide comptable (ex ouvrier aux écritures) à l’établissement des Constructions Navales de Saint-Tropez. Très rapidement, il s’inscrit pour une formation de 6 mois de Secrétaire Administratif (SA) dispensée à Cherbourg, à la Direction du Commissariat de la Marine (DCM). Son concours réussi, il rejoint Saint-Tropez où il passe SAC, puis Attaché en fin de carrière.

Mais Armand comprend très vite les difficultés qu’il va rencontrer. En effet, les SA de la Marine étaient alors confrontés à un changement de leur statut spécifique remontant à l’époque de la Délégation Ministérielle à la Marine, dont l’application allait entraîner une diminution importante de leur rémunération… Il adhère alors à la CFTC à la fin des années 60, à un moment où une autre organisation syndicale, quoi que majoritaire, n’obtenait guère de résultats.

Notre Fédération CFTC fut la seule à monter au créneau, avec efficacité… Mais il faut aussi rappeler qu’au sein de notre Fédération CFTC, nous avions un sérieux trio de responsables, en capacité de prendre les bonnes décisions. A la barre de ce trio : Armand CARLON, son compère : Robert LATRASSE et leur ami de toujours, Gérard LEGAC...Grace à leur expertise reconnue et appréciée. La CFTC devint majoritaire chez les SA avec un nombre d’adhérents en augmentation.

Les qualités d’Armand et ses connaissances ont joué un rôle primordial et fondamental dans cette nouvelle reconnaissance, ce qui lui valut d’être le partenaire indispensable et indiscutable, auprès de l’administration et des SA.

Mais là ne c'est pas arrêté son engagement. Parallèlement à son action syndicale, il fut aussi un membre actif au sein d’associations patriotiques et présida pendant plus de quatre décennies l’Amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants de Sainte Maxime. La retraite venue, il représenta la CFTC à la CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées) du Var.

Passionné de culture, il a participé à la rédaction du recueil « PARLAR LEVENSAN » consacré au vocabulaire et au parler ancien du Comté de Nice dans le cadre de l’association "sou parlàr levensàn".

Ses mérites ont été officiellement reconnus par la promotion au grade d’officier de l’Ordre National du Mérite et l’attribution de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur.La Fédération ministérielle CFTC Défense et l’Association Fédérale des Retraités CFTC Défense s’associent à la peine de son épouse Liliane et à celle de sa famille. Nous les assurons de toute notre sympathie et nous leur adressons nos condoléances attristées.

Didier LENFANT,
Président fédéral CFTC Défense

Retour