CFTC Défense

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Du 1er au 8 décembre 2022
Votez pour défendre vos revendications à nos côtés
Votez pour l'Alliance CFTC-Défense-CGC !

T@mT@m/CFTC.DÉFENSE


Fédération CFTC Défense - Case 38 - 60, boulevard du général Martial Valin - CS 21623
75509 PARIS CEDEX 15

Téléphone : 09.88.67.79.73 ou 09.88.67.79.72

N° 600 – Le 04 janvier 2022

Comité Technique de Réseau de la Direction du Service National et de la Jeunesse du 06 décembre 2021

 

Le 6 décembre s’est tenu le CTR DSNJ sous la présidence du général de corps d’armée MENAOUINE, directeur du Service National et de la Jeunesse. Pour ce CTR version « hybride », en présentiel sur le site de Balard et en visioconférence, la CFTC Défense était représentée par M. Jérôme BERNARD-BRUNEL et Mme Catherine GANTES.

 

Point de situation sur la Journée Défense Citoyenneté (JDC)

La JDC devrait concerner 900 000 jeunes sur l’année 2022. Les deux premiers trimestres seront maintenus au régime de la JDC Adaptée pour minimiser le report de jeunes sur 2023. Elle recouvrera son format initial d’une journée seulement en septembre 2022. D’ici là, la JDC Modernisée fera son entrée : plus interactive avec des outils plus modernes, elle fera basculer nos collaborateurs dans l’animation avec de nouvelles postures pédagogiques.

Dans ce cadre nous allons assumer le module « explique moi une cérémonie ». La DSNJ a conscience des difficultés que rencontrent certains pour animer. La formation et l’accompagnement des agents sont reconnus nécessaires. Un film déroulant le module pour permettre de s’en approprier est à l’étude. Un important travail de formation des encadrants sera engagé. La CFTC a demandé si l’administration avait songé à valoriser les personnels en charge de la formation des encadrants ? A ce jour, la seule réponse est : « Ils auront toute notre considération ». ENCORE un investissement important sur volontariat des personnels sans réelle contrepartie.

En revanche, la sécurité sanitaire des agents reste au centre des débats et le DSNJ confirme le déploiement de boitiers mesurant le CO2 dans les salles JDC. 200 appareils seront distribués dès le 1er janvier 2022 à l’ensemble des CSNJ.

 

Le plan Ambition Armée Jeunesse 2022 :

La chaine du service national devient incontournable lorsque l’on parle de politique de jeunesse au sein du ministère des Armées. Nos missions auprès des classes de Défense sont en pleine expansion. Nous devons nous inscrire comme un acteur incontournable dans la gestion des missions d’intérêt général, deuxième phase de l’après Service National Universel (SNU).

Même si l’Education Nationale pilote le SNU, nous serons de nouveau fortement impliqués dans les prochaines campagnes. A ce jour, plusieurs dates sont à l’étude, toutes durant des périodes de vacances scolaires. La CFTC Défense a de nouveau rappelé à notre direction de mesurer toute la disponibilité attendue des personnels de la chaine. La CFTC a demandé à ce que nos agents puissent bénéficier d’une dérogation pour déposer les jours de récupération JDC sur leur compte CET. L’administration centrale s’engage à porter ce sujet à la connaissance de la DRH-MD, seul pilote sur ce sujet.

La CFTC est favorable à la transformation et l’innovation mais pas au détriment des conditions de travail du personnel.

 

La mise en œuvre du télétravail :

Le bilan de la DSNJ est plutôt positif : sur 954 agents éligibles 47,2 % en bénéficient ; 202 de manière hebdomadaire (sur 1,2 ou 3 jours), 195 de manière mensuelle et 55 en annuel. La DSNJ prévoit début 2022 de tester sur une période de 6 mois la possibilité de permettre à nos militaires d’accéder au télétravail.

 

Directives de gestion RH :

CIA : Seul 60,4 % de personnels éligibles au CIA exceptionnel 2020/2021 de chef de session en ont bénéficié en raison de la chute du nombre de JDC en présentiel pour cette période, pour un montant inférieur d’environ la moitié de l’enveloppe indemnitaire précédente.

Clause de revoyure : La « clause de revoyure » consistant à revaloriser l’indemnité de fonctions, sujétions et expertises (IFSE) au titre de 2021 concerne tous les corps de fonctionnaires, pour les agents ayant des compétences satisfaisantes et n’ayant pas changé de fonctions pendant 4 ans. Cela représente un montant mensuel de 41,66 euros pour les AAE/ICD, 26,35 euros pour les SA et TSEF et 20,83 euros pour les AA et ATMD. L’échelon central a un rôle de contrôle et de coordonnateur de la campagne concernant 155 personnels.

Avancement : Pour la promotion de grade, s’ajoute aux critères habituels une notion de trajectoire reposant sur : trois créneaux de durée (court, médian et long), un levier d’accès aux agents à potentiel avéré et un dispositif lié aux parcours professionnels.

Fiches de poste : La DSNJ actualise et harmonise toutes les fiches de poste des agents de la chaine, avec, entre autres, un même paragraphe d’introduction, la formalisation de l’animation du module mémoire, la contribution à la politique jeunesse, les entretiens d’orientation des jeunes détectés ou les aptitudes obligatoires spécifiques liées à notre mission. In fine, un modèle type de fiche de poste pour tous les métiers avec activités principales et annexes, compétences requises et famille professionnelle et emploi type, sera initié pour la campagne de notation 2022. Une fiche pédagogique de directives ainsi qu’une grille d’aide à l’entretien de recrutement sera adressée au ESNJ/BAG.

La CFTC vous invite à contacter ses interlocuteurs territoriaux et locaux dans le cadre de la campagne d’évaluation 2022, car un entretien bien mené et bien formalisé dans le Compte Rendu d’Entretien Professionnel (CREP) est prépondérant pour le déroulement de carrière.

La CFTC Défense reste toujours à vos côtés et vous accompagne dans vos démarches. N'hésitez pas à contacter la CFTC Défense en saisissant votre délégué CFTC de proximité ou en nous envoyant un mél à cftcdefense@gmail.com

CFTC
Retour