CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

Image
 

Profession de foi
CSA-R DSNJ
Élections 2022

Le CSA de réseau est l’instance nationale de concertation entre les plus hautes autorités administratives de la Direction du Service National et de la Jeunesse DSNJ et les Organisations syndicales représentatives du personnel. Il est présidé par le Directeur de la DSNJ.
Le CSA R est compétent pour examiner les projets spécifiques aux activités de la chaîne du service national et de la jeunesse. Le CSA de réseau est consulté lors de projets de réorganisation de ses services ou pour examiner des textes spécifiques liés aux missions dévolues à ses personnels.

 
Que proposons-nous !

Défense CGC et CFTC Défense sont des syndicats réformistes modernes et pragmatiques, dont le seul objectif est la défense de VOS INTERÊTS sans considérations politiques ou dogmatiques. Défense CGC et CFTC Défense conduisent leurs actions pour que l’individu soit au coeur des préoccupations de notre ministère et de ses évolutions, afin de faire reconnaître l’importance de chacun d’entre vous, quels que soient votre statut et votre position hiérarchique.

En accordant ou en renouvelant votre confiance à nos élus sortants, vous leur permettrez de continuer à oeuvrer pour ne pas subir l’arrivée du Service National Universel SNU mais pour l’appréhender le plus sereinement possible. Il devient urgent de connaitre l’avenir de notre outil de travail et de le préparer à une nouvelle mutation dans un réel esprit collaboratif en conservant l’humain au coeur des préoccupations.

Vos représentants Défense CGC et CFTC Défense portent une attention toute particulière aux conditions de travail ; nous avons proposé de faire évoluer l’accord cadre fixant les temps de récupération en intégrant le SNU. De nombreux sujets restent en friche et vos élus ne cesseront d’intervenir en vue d’une meilleure qualité de vie des personnels.

Défense CGC et CFTC Défense veillent aussi à la qualité et à la continuité du service public, en dénonçant les conditions d’hébergements et de travail inadaptées lors de certaines missions. Nous restons vigilants sur les Risques Psycho-Sociaux car trop souvent, la diminution des effectifs et/ou des moyens compromettent la qualité de nos missions ainsi que la santé et la sécurité au travail de nos agents.

Défense CGC et CFTC Défense sont attentifs à l’avancement des personnels. L’investissement et l’adaptabilité dont font preuve nos agents doivent être justement reconnus. Le repyramidage catégoriel ne donne pas pleinement satisfaction et beaucoup trop d’agents sont positionnés sur des postes inadaptés à leur grade et pas à la hauteur de leur engagement personnel.

Défense CGC et CFTC Défense revendiquent une gestion des ressources humaines performante pour tous les agents : une meilleure qualité de vie au travail et une garantie d’évolution professionnelle valorisante !
Trop souvent, la réussite de la mission repose sur la bonne volonté des personnels qui doivent aller pour cela au-delà de leurs prérogatives.

Défense CGC et CFTC Défense sont engagés afin d’obtenir une reconnaissance financière pour les agents de catégorie C responsables de la Journée Défense Mémoire JDM lors des sessions SNU.

Défense CGC et CFTC Défense revendiquent l’avènement d’une fonction publique moderne et réactive, mais qui ne se fasse pas au détriment des agents et de leurs familles, et aspirent à un dialogue social constructif et de qualité ! Vos élus Défense CGC et CFTC Défense font des JDC, participent au SNU, aux actions de rayonnement, à la Prise En Compte du recensement PEC, au Serveur Vocal Interactif SVI et aux fonctions transverses prégnantes. Ils connaissent vos difficultés et les partagent.

 
Nos principales revendications :
  • Nous demandons avec force des embauches en plus grand nombre. Les recrutements actuels ne sont pas à la hauteur des départs prévisionnels en retraite. Certains métiers sont en dessous des seuils critiques, ce qui menace le maintien des compétences. Cela est primordial au vu des défis qui sont devant nous ;
  • Nous nous opposons à toute politique d’externalisation et d’appuis récurrents à des cabinets de conseil privés qui ne fassent pas l’objet d’une concertation et d’un avis majoritaire des organisations syndicales représentatives.
  • Nous exigeons une politique de rémunération attractive, indispensable pour embaucher des jeunes talents fonctionnaires ou contractuels.
  • Nous demandons que l’égalité professionnelle Femmes/Hommes soit au coeur des préoccupations dans nos établissements tout comme le recrutement, l’intégration et le parcours professionnel des agents en situation de handicap.
  • Nous restons vigilants et proactifs face aux risques de RPS.
 
Nos combats catégoriels que porteront vos représentants :
  • Une reconnaissance du niveau des postes à responsabilités par l’augmentation du nombres de postes ouverts de CAD et de CTD. Ces postes doivent être reconnus comme donnant accès au grade fonctionnel d’Hors Classe pour les AAE et les ICD. Cette reconnaissance sera la preuve que la DSNJ souhaite augmenter les flux des personnels civils, les former mais aussi réfléchir à leur fidélisation par la mise en place de parcours professionnels ;
  • Une promotion de corps de B en A plus importante pour tous les agents occupants des postes à forte expertise technique et d’encadrement, cela en augmentant les ratios de postes ouverts ;
  • Une requalification massive de C en B justifiée par l’évolution des métiers et le haut niveau de compétence exigé ;
  • La revalorisation de l’IFSE et du CIA pour les fonctionnaires ;
  • L’élargissement des possibilités de revalorisation salariale des contractuels ;
  • L’indexation du point d’indice sur l’inflation avec une révision au moins tous les six mois ;
  • L’amélioration de la transparence sur les avancements des agents rendue moins lisible par la mise en place des lignes directrices de gestion (LDG) ;
  • La meilleure prise en compte du déroulement de carrière pour les ouvriers de l’État, notamment pour les groupes VI et VII.
 

Liste des candidats :

OrdreIdentitéInformations
1BERNARD-BRUNEL JEROME (H)CAT B - NICE - ESNJ SUD EST
2GANTES CATHERINE (F)CAT B - LYON 07 - ESNJ SUD EST
3BARRIER THIERRY (H)CAT A - PARIS 12 - ESNJ IDF
4FERNANDEZ ISABELLE (F)CAT C - NIMES - ESNJ SUD EST
5ROMDER NICOLE (F)CAT C - LYON 07 - ESNJ SUD EST
6MARTINEZ MATTHIEU (H)ASC NIV 2/3 - NICE - ESNJ SUD EST
7JELLIMANN NADIA (F)CAT C - STRASBOURG - ESNJ NE
8REAULT DANIEL (H)CAT B - NICE - ESNJ SUD EST
9KELLER CORINNE (F)CAT C - VERSAILLES - ESNJ IDF
10BRY THERESE (F)CAT B - RENNES - ESNJ-NORD OUEST
11GAILLOT JULIETTE (F)CAT C - VERSAILLES - ESNJ IDF
12PARIS MARTINE (F)CAT B - NICE - ESNJ SUD EST
13GELEBART PHILIPPE (H)CAT C - NIMES - ESNJ SUD EST
14BRUNEL SYLVIE (F)CAT C - LYON 07 - ESNJ SUD EST
15LOCQUET CANDICE (F)CAT C - NIMES - ESNJ SUD EST
16LE BIVIC PAUL (H)CAT C - VERSAILLES - ESNJ IDF
17CATHEBRA SANDRINE (F)CAT C - MARSEILLE 03 - ESNJ SUD EST
18MAGNIN ISABELLE (F)CAT C - VERSAILLES - ESNJ IDF
19RODRIGUEZ CELINE (F)CAT B - NIMES - ESNJ SUD EST
20OLIVIER VINCENT (H)CAT C - VERSAILLES - ESNJ IDF
21SEKOU DIDIER (H)CAT B - LYON 07 - ESNJ SUD EST
22GUYOT CHRISTIAN (H)CAT C - CLERMONT FERRAND - ESNJ SUD EST
Image
 

Votez pour l’alliance CFTC Défense CGC qui défendra sans relâche l’ensemble des personnels, même hors période électorale !

Profession de foi CSA-R DSNJRetour