CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

Image
 

Profession de foi
CSA-R EMA
Élections 2022

Le CSA de réseau est l’instance nationale de concertation entre les plus hautes autorités administratives de l’Etat-Major des Armées et les Organisations syndicales représentatives du personnel. Il est présidé par le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA).
Le CSA-R est compétent pour examiner les projets spécifiques aux activités de l’EMA en tant que « petit employeur ». Le CSA de réseau est consulté lors de projets de réorganisation des services ou pour examiner des textes spécifiques relatifs aux missions dévolues à ses personnels.

 
Que proposons-nous !

Défense CGC et CFTC Défense sont des syndicats réformistes modernes et pragmatiques, dont le seul objectif est la défense de VOS INTERÊTS sans considérations politiques ou dogmatiques. Défense CGC et CFTC Défense conduisent leurs actions pour que l’individu soit au coeur des préoccupations de notre ministère et de ses évolutions, afin de faire reconnaître l’importance de chacun d’entre vous, quels que soient votre statut et votre position hiérarchique.

Pour vous représenter, porter vos revendications et défendre vos intérêts, Défense CGC et CFTC Défense ont la volonté d’être présents dans toutes vos instances représentatives.

Pour Défense CGC et CFTC Défense, il est temps maintenant d’aborder les questions d’organisation des services avec l’État-major des Armées, petit employeur, cette mission devra être reconnue comme un véritable enjeu stratégique.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences revêt bien des aspects : définir les emplois d'aujourd'hui et de demain, permettre l’évolution de carrière des personnels, assurer leur formation. La gestion des dossiers de retraite et l’action sociale doivent également rester une préoccupation importante du ministère avec des ressources humaines adaptées qui pourront répondre aux défis à relever.

Des ressources humaines supplémentaires doivent être affectées dans les meilleurs délais afin de permettre aux préventeurs d’agir efficacement au profit des chefs d’organismes et des personnels.

Il s’avère également nécessaire de renforcer les équipes « ressources humaines » de façon générale et en particulier dans le domaine de la gestion du personnel à statut ouvrier.

Défense CGC et CFTC Défense demandent une réflexion qui permette d’orienter les personnels volontaires vers des métiers et activités en évolution, au service de tous les agents. Il faut améliorer la place des personnels au sein de l’institution, tout en faisant encore progresser l’égalité professionnelle Femme/Homme. Chaque agent doit pouvoir se projeter dans un avenir professionnel fait de choix éclairés et être récompensé de ses efforts.

Les personnels sont soumis à des surcharges de travail chroniques et parfois inacceptables. Il est temps de redonner de l'oxygène aux agents. Défense CGC et CFTC Défense demandent l’accélération de la mise en oeuvre de la politique de qualité de vie au travail.

Les risques psycho-sociaux doivent se traiter avant tout par la prévention. C’est la qualité du service rendu qui est aussi en jeu au travers de toute ces demandes de renforcement car la limite de rupture est atteinte dans de nombreux secteurs. Il est temps de réinvestir dans ces fonctions indispensables. L'action sociale doit également être dotée des moyens humains et matériels nécessaires à l'appui précieux qu'elle apporte aux personnels civils et militaires.

Le fait que ses services soient en première ligne pour accompagner les réformes, justifie d’autant plus que la dimension humaine soit une priorité pour l’EMA. Tous les agents, qui ont déjà su s’adapter aux multiples réformes, avec toujours plus de travail et de moins en moins de moyens, doivent être reconnus à leur juste valeur et valorisés.

 
Nos principales revendications :
  • Nous demandons avec force des embauches en plus grand nombre. Les recrutements actuels ne sont pas à la hauteur des départs prévisionnels en retraite. Certains métiers sont en dessous des seuils critiques, ce qui menace le maintien des compétences. C’est primordial au vu des défis qui sont devant nous ;
  • Nous nous opposons à toute politique d’externalisation et d’appuis récurrents à des cabinets de conseil privés qui ne fassent pas l’objet d’une concertation et d’un avis majoritaire des organisations syndicales représentatives.
  • Nous exigeons une politique de rémunération attractive, indispensable pour embaucher des jeunes talents fonctionnaires ou contractuels.
  • Nous demandons que l’égalité professionnelle Femmes/Hommes soit au coeur des préoccupations dans nos établissements tout comme le recrutement, l’intégration et le parcours professionnel des agents en situation de handicap.
  • Nous restons vigilants et proactifs face aux risques de RPS.
 
Nos combats catégoriels que porteront vos représentants :
  • Une reconnaissance du niveau des postes à responsabilités par l’augmentation du nombre de postes ouverts de CAD et de CTD. Ces postes doivent être reconnus comme donnant accès au grade fonctionnel d’Hors Classe pour les AAE et pour les ICD. Cette reconnaissance sera la preuve que l’EMA souhaite augmenter les flux des personnels civils, les former mais aussi réfléchir à leur fidélisation par la mise en place de parcours professionnels valorisants ;
  • Une promotion de corps de B en A plus importante pour tous les agents occupants des postes à forte expertise technique et d’encadrement, cela en augmentant les ratios de postes ouverts ;
  • Une requalification massive de C en B justifiée par l’évolution des métiers et le haut niveau de compétence exigé ;
  • La revalorisation de l’IFSE et du CIA pour les fonctionnaires,
  • L’élargissement des possibilités de revalorisation salariale des contractuels ;
  • L’indexation du point d’indice sur l’inflation avec une révision au moins tous les six mois ;
  • L’amélioration de la transparence sur les avancements des agents rendue moins lisible par la mise en place des lignes directrices de gestion (LDG) ;
  • La meilleure prise en compte du déroulement de carrière pour les ouvriers de l’État, notamment pour les groupes VI et VII.
 

Liste des candidats :

OrdreIdentitéInformations
1PRADIER PATRICK (H)OE CE - PARIS 07 - DEMS
2CORNUT BRUNO (H)CAT A - MERIGNAC - DMAE
3BUET LAURENT (H)CAT B - PARIS 15 - EMA PARIS
4ROUSTAN ERIC (H)CAT A - CAYENNE - EMIA GUYANE
5FARADJI LLOYD (H)ASC NIV 1 - PARIS 15 - COMILI Balard
6RUELLAN MARTIAL (H)CAT A - ST JACQUES DE LA LANDE - GCA
7ESPARSA MURIEL (F)CAT C - TOULOUSE - DMAE
8MARCET ERIC (H)CAT A - PARIS 15 - EMA PARIS
9DELESSE DIDIER (H)OE - PARIS 07 - COM-IAZDS-IDF
10GELY MURIEL (F)CAT C - MERIGNAC - DMAE
11AMALFITANO DIDIER (H)CAT A - BRUZ - CIMD
12RIMBAULT GUY (H)CAT C - LYON 07 - EMZD SUD-EST
13MICHEL SEBASTIEN (H)CAT B - PARIS 15 - COMILI Balard
14TAMBO REINE-MARIE (F)CAT B - PARIS 15 - EMA
15BRAULT CATHERINE (F)ASC NIV 1 - PARIS 07 - COM-IAZDS-IDF
16GELY MARC (H)CAT B - MERIGNAC - DMAE
17PREMEL FABRICE (H)CAT B - PARIS 07 - EMA
18ZIANE FADELA (F)CAT B - PARIS 15 - DMAE
19GOURAUD CATHERINE (F)CAT C - PARIS 07 - DEMS
20ANDRIEUX LAURENCE (F)ASC NIV 2/3 - PARIS 15 - EMA PARIS
21XIBERRAS CAMILLE (F)CAT B - CHATEAUBERNARD - DMAE
22SAYSSAC MATTHIEU (H)CAT C - TOULOUSE - DMAE
Image
 

Votez pour l’alliance CFTC Défense CGC qui défendra sans relâche l’ensemble des personnels, même hors période électorale !

Profession de foi CSA-R EMARetour