CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

Image
 

Profession de foi
CSA-R SCA
Élections 2022

Le Comité Social d’Administration de réseau du Service du Commissariat des Armées (CSA-R SCA) est l’instance nationale de concertation entre l'Administration et les organisations syndicales représentatives du personnel du SCA. Il est constitué des plus hautes autorités de la chaîne d’emploi. C’est le Directeur Central du Service du Commissariat des Armées (DCSCA) qui le préside.
Le CSA-R SCA est compétent pour examiner les questions et projets de textes spécifiques intéressant les entités du SCA. Ainsi, le CSA-R SCA pourra être consulté à l’occasion d’un projet de réorganisation d’un établissement, d’un service ou d’une direction.

 
Que proposons-nous !

Défense CGC et CFTC Défense sont des syndicats réformistes modernes et pragmatiques, dont le seul objectif est la défense de VOS INTERÊTS sans considérations politiques ou dogmatiques. Défense CGC et CFTC Défense conduisent leurs actions pour que l’individu soit au coeur des préoccupations de notre ministère et de ses évolutions, afin de faire reconnaître l’importance de chacun d’entre vous, quels que soient votre statut et votre position hiérarchique.

Pour vous représenter, porter vos revendications et défendre vos intérêts, Défense CGC et CFTC Défense ont la volonté d’être présents dans toutes vos instances représentatives.

Le SCA est depuis de nombreuses années en pleine transformation. Les personnels du SCA ont un très haut niveau d’expertise. Tous ses agents tant administratifs que techniques ont toujours su s’adapter, innover, monter en compétences et relever les défis des nombreuses réorganisations déjà vécues. Défense CGC et CFTC Défense n’auront de cesse d’interpeller le ministre et le DCSCA, en relayant les revendications et les problèmes rencontrés par les personnels civils du SCA.

Dans la perspective SCA 2030, le mot utilisé est « adaptation » en lieu et place de « transformation », cependant l’inquiétude règne face aux trop nombreuses restructurations/réorganisations/transformations déjà subies par les agents. L’avenir est incertain pour les Directions Administratives du Personnel bien qu’aucune décision n’ait été prise ni annoncée au regard du conflit en Ukraine.

Défense CGC et CFTC Défense demandent que les organisations syndicales représentatives soient informées et consultées sur les réflexions et projets menés concernant l’introduction de nouvelles technologies qui pourraient amener à terme au remplacement de la ressource humaine.

Défense CGC et CFTC Défense sont également préoccupés par les RPS au sein du SCA dont les facteurs déclenchants sont souvent la surcharge de travail liée au non-remplacement des personnels partant en retraite et aux suppressions de postes, ainsi qu’au besoin de formation accru sur ce sujet.

 
Nos principales revendications :

La situation internationale actuelle l’exige : il faut préserver les compétences pour maintenir un modèle performant au service de nos armées. Cela doit constituer pour le SCA une préoccupation prioritaire voire stratégique. Aussi :

  • Nous demandons avec force des embauches en plus grand nombre. Les recrutements actuels ne sont pas à la hauteur des départs prévisionnels en retraite. Certains métiers sont en dessous des seuils critiques, ce qui menace le maintien des compétences. C’est primordial au vu des défis qui sont devant nous ;
  • Nous nous opposons à toute politique d’externalisation et d’appuis récurrents à des cabinets de conseil privés qui ne fassent pas l’objet d’une concertation et d’un avis majoritaire des organisations syndicales représentatives.
  • Nous exigeons une politique de rémunération attractive, indispensable pour embaucher des jeunes talents fonctionnaires ou contractuels.
  • Nous demandons que l’égalité professionnelle Femmes/Hommes soit au coeur des préoccupations dans nos établissements tout comme le recrutement, l’intégration et le parcours professionnel des agents en situation de handicap.
  • Nous restons vigilants face aux risques de RPS : les difficultés sont nombreuses et croissantes, encore aujourd’hui, au fur et à mesure que les moyens quant à eux diminuent et que les exigences augmentent.
 
Nos combats catégoriels que porteront vos représentants :
  • Une reconnaissance du niveau des postes à responsabilités par l’augmentation du nombre de postes ouverts de CAD et de CTD. Ces postes doivent être reconnus comme donnant accès au grade fonctionnel d’Hors Classe pour les AAE et pour les ICD. Cette reconnaissance sera la preuve que la DRHMD souhaite augmenter les flux des personnels civils, les former mais aussi réfléchir à leur fidélisation par la mise en place de parcours professionnels valorisants ;
  • Une promotion de corps de B en A plus importante pour tous les agents occupants des postes à forte expertise technique et d’encadrement, cela en augmentant les ratios de postes ouverts ;
  • Une requalification massive de C en B justifiée par l’évolution des métiers et le haut niveau de compétence exigé ;
  • La revalorisation de l’IFSE et du CIA pour les fonctionnaires ;
  • L’élargissement des possibilités de revalorisation salariale des contractuels ;
  • L’indexation du point d’indice sur l’inflation avec une révision au moins tous les six mois ;
  • L’amélioration de la transparence sur les avancements des agents rendue moins lisible par la mise en place des lignes directrices de gestion (LDG) ;
  • La meilleure prise en compte du déroulement de carrière pour les ouvriers de l’État, notamment pour les groupes VI et VII.
 

Liste des candidats :

OrdreIdentitéInformations
1LE SCOUR ROLAND (H)CAT B - STRASBOURG - GSBDD STRASBOURG
2ROLLAND GILLES (H)CAT A - BORDEAUX - GSBDD BORDEAUX
3FLORE ANNE-MARIE (F)CAT C - BREST - CIMOB
4PLOMMET JOEL (H)CAT A - RAMBOUILLET - CIASEC
5COUDRAY TONY (H)OE CE - MARTIGNAS SUR JALLE - GSBDD BORDEAUX
6FAURE GHISLAINE (F)ASC NIV 1 - LYON 01 - PFC SE
7BROUSSARD MARTINE (F)CAT B - SAINT-ETIENNE - EDIACA-ST-ETIENNE
8PIERRE OLIVIER (H)OE CE - ARCUEIL - GSBDD IDF
9BROCCO NICOLAS (H)CAT B - STRASBOURG - GSBDD STRASBOURG
10FERREIRA HENRIQUE (H)CAT B - ARCUEIL - GSBDD IDF
11MAUPOME JEAN-PHILIPPE (H)CAT B - BORDEAUX - PFC SO
12LOUVEL ISABELLE (F)CAT A - BREST - CIMOB
13LECOCQ DELPHINE (F)CAT C - ROCHEFORT - GSBDD RO SA CO
14MAZIN CELINE (F)CAT A - SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - GSBDD IDF
15MUNOZ CATHERINE (F)CAT B - BORDEAUX - PFC SO
16GAUTHIER NATHALIE (F)CAT B - PARIS 07 - GSBDD IDF
17PREVOST SANDRINE (F)CAT A - BAYONNE - GSBDD PAU-BAYONNE
18WATROBA SYLVAIN (H)OE CE - ARCUEIL - GSBDD IDF
19GUILLER ISABELLE (F)CAT B - POITIERS - GSBDD POITIERS
20DELVILLE ERIC (H)CAT C - ARCUEIL - GSBDD IDF
21FICHOT FABIEN (H)CAT C - LE CANNET DES MAURES - GSBDD DRAGUIGNAN
22HAIZOUR KHALID (H)CAT C - PARIS 15 - DCSCA
Image
 

Votez pour l’alliance CFTC Défense CGC qui défendra sans relâche l’ensemble des personnels, même hors période électorale !

Profession de foi CSA-R SCARetour