CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

Image
 

Profession de foi
CSA-R SSA
Élections 2022

Le Comité Social d’Administration de réseau du Service de Santé des Armées (CSA-R SSA) est l’instance nationale de concertation entre l'Administration et les Organisations syndicales représentatives du personnel du SSA. Il est constitué des plus hautes autorités de la chaîne d’emploi. C’est le Directeur du Service de Santé des Armées qui le préside.
Le CSA-R SSA est compétent pour examiner les questions et projets de textes spécifiques intéressant les services du SSA. Ainsi, le CSA-R SSA pourra être consulté à l’occasion d’un projet de réorganisation d’un hôpital, d’une direction, d’un centre médical ou d’un service.

 
Que proposons-nous !

Défense CGC et CFTC Défense sont des syndicats réformistes modernes et pragmatiques, dont le seul objectif est la défense de VOS INTERÊTS sans considérations politiques ou dogmatiques. Défense CGC et CFTC Défense conduisent leurs actions pour que l’individu soit au coeur des préoccupations de notre ministère et de ses évolutions, afin de faire reconnaître l’importance de chacun d’entre vous, quels que soient votre statut et votre position hiérarchique.

Pour vous représenter, porter vos revendications et défendre vos intérêts, Défense CGC et CFTC Défense ont la volonté d’être présents dans toutes vos instances représentatives.

Le maintien des moyens du SSA est une nécessité afin de pouvoir exercer ses missions et de pérenniser ses compétences médicales, paramédicales et techniques. Le SSA actuellement configuré pourrait-il soutenir un conflit de haute intensité comme la situation géopolitique actuelle pourrait le faire craindre ? Défense CGC et CFTC Défense réclament depuis bien longtemps une augmentation des effectifs du SSA qui semble aujourd’hui actée pour la période 2024-2030. Nous resterons vigilants sur le maintien de ces hausses et leur répartition au sein du service.

Vos élus Défense CGC et CFTC Défense agiront pour :

  • Améliorer un dialogue social parfois insuffisant qui, à ce jour, n’est pas à la hauteur des enjeux dans les HIA, les CMA et les autres entités du réseau. Il nous faut donner du sens et des perspectives aux agents.
  • S’opposer à toute politique d’externalisation massive et à toute nouvelle fermeture d’établissements hospitaliers et médicaux.
  • Augmenter le taux d’encadrant parmi les personnels civils qui sont majoritairement cantonnés à des emplois de catégorie C ou B.
  • Demander des embauches en plus grand nombre qui doivent être accompagnées de mesures renforçant l’attractivité des métiers des soignants, souvent déconsidérés, en sous-effectif permanent et corvéables à merci. Les recrutements actuels ne sont pas à la hauteur des réels besoins, notamment pour les infirmiers civils, et pour remplacer les départs prévisionnels en retraite.
  • Faire face aux risques de RPS : les difficultés sont nombreuses et croissantes, encore aujourd’hui, au fur et à mesure que les moyens quant à eux diminuent et que les exigences augmentent.

La conciliation vie professionnelle/vie personnelle est très difficile pour des agents soumis aux horaires décalés et aux permanences des soins de nuit et de week-end.

Dans le cadre de l’accompagnement social, Défense CGC et CFTC Défense veilleront à ce que le SSA porte une attention particulière aux personnels en grande difficulté sociale, aux poly-restructurés ainsi qu’aux personnels en situation de handicap et en situation de reclassement professionnel.

Défense CGC et CFTC Défense continueront à agir sur les sujets portés depuis plusieurs années vers les plus hautes autorités et représentants du ministère des Armées ainsi que vers ceux du ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques :

  • La bonification de trimestres pour tous les soignants placés dans la catégorie active.
  • La reconnaissance des infirmiers de la Défense comme un véritable corps de catégorie A au regard de leur grille indiciaire, de leur régime indemnitaire, des taux pro/pro jamais revalorisés.

 
Nos principales revendications :
  • Nous demandons avec force des embauches en plus grand nombre.
  • Nous nous opposons à toute politique d’externalisation et d’appuis récurrents à des cabinets de conseil privés qui ne fassent pas l’objet d’une concertation et d’un avis majoritaire des organisations syndicales représentatives.
  • Nous exigeons une politique de rémunération attractive, indispensable pour embaucher des jeunes talents fonctionnaires ou contractuels.
  • Nous demandons que l’égalité professionnelle Femmes/Hommes soit au coeur des préoccupations dans nos établissements tout comme le recrutement, l’intégration et le parcours professionnel des agents en situation de handicap.
  • Nous restons vigilants et proactifs face aux risques de RPS.
 
Nos combats catégoriels que porteront vos représentants :
  • Une reconnaissance du niveau des postes à responsabilités par l’augmentation du nombre de postes ouverts de CAD et de CTD. Ces postes doivent être reconnus comme donnant accès au grade fonctionnel d’Hors Classe pour les AAE et pour les ICD. Cette reconnaissance sera la preuve que le SSA souhaite augmenter les flux des personnels civils, les former mais aussi réfléchir à leur fidélisation par la mise en place de parcours professionnels valorisants ;
  • Une promotion de corps de B en A plus importante pour tous les agents occupants des postes à forte expertise technique et d’encadrement, cela en augmentant les ratios de postes ouverts ;
  • Une requalification massive de C en B justifiée par l’évolution des métiers et le haut niveau de compétence exigé ;
  • Revaloriser l’IFSE et le CIA pour les fonctionnaires ;
  • Elargir les possibilités de revalorisation salariale des contractuels ;
  • Indexer le point d’indice sur l’inflation avec une révision au moins tous les six mois ;
  • Améliorer la transparence sur les avancements des agents rendue moins lisible par la mise en place des lignes directrices de gestion (LDG) ;
  • Une meilleure prise en compte du déroulement de carrière pour les ouvriers de l’État, notamment pour les groupes VI et VII.
 

Liste des candidats :

OrdreIdentitéInformations
1SCHULTZ CHRISTOPHE (H)CAT A - TOULON - CMA09 [TOULON]
2MOREAU PASCALE (F)CAT A - PARIS 12 - DCSSA
3SAUVANET CHRISTOPHE (H)CAT A - SAINT-MANDE - HIA BEGIN
4CHAMPETIER VALERIE (F)CAT B - PARIS 12 - DAGRH
5SERANI CAROLE (F)CAT A - TOULON - CMA09 [TOULON]
6HERVE ERIC (H)OE CE - CLAMART - HIA PERCY
7PATINAUD VINCENT (H)CAT B - LIMOGES - SAMHA
8RABAT ARNAUD (H)CAT A - BRETIGNY-SUR-ORGE - IRBA
9ROLLET ALINE (F)CAT B - MARSEILLE 13 - HIA LAVERAN
10LAMOTTE FABIENNE (F)CAT B - VILLENAVE D ORNON - HIA R.PICQUE
11MC GILL PASCALE (F)CAT A - SAINT-MANDE - HIA BEGIN
12BURET DENIS (H)CAT A - SAINT-MANDE - HIA BEGIN
13BARRAUD GUY (H)CAT A - CLAMART - HIA PERCY
14SOARES OLIVIER (H)CAT A - LYON 03 - HIA DESGENETTES
15ARMEDE YOLANDE (F)CAT A - SAINT-MANDE - HIA BEGIN
16CHEROD EVELYNE (F)CAT C - FLEURY LES AUBRAIS - PFAF
17BACHA NADIA (F)CAT C - MARSEILLE 13 - HIA LAVERAN
18BACH KATIA (F)CAT C - CLAMART - HIA PERCY
19BOBER MONIQUE (F)CAT B - MARSEILLE 13 - HIA LAVERAN
20BAILLY ISABELLE (F)OE - CLAMART - EVDG
21ARQUIER YANIK (F)CAT C - MARSEILLE 13 - HIA LAVERAN
22HERBEY ISABELLE (F)OE - CLAMART - HIA PERCY
Image
 

Votez pour l’alliance CFTC Défense CGC qui défendra sans relâche l’ensemble des personnels, même hors période électorale !

Profession de foi CSA-R SSARetour