CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

Déclaration liminaire lors du Comité Social d'Administration de Réseau (CSA-R) de la DGA

Monsieur le délégué général pour l’armement,
Mesdames et Messieurs,

Nous sommes enfin réunis aujourd'hui pour le premier CSA-R DGA de la nouvelle mandature 2023-2026.

Défense CGC et CFTC Défense souhaitent à nouveau la bienvenue à notre nouvelle directrice des ressources humaines. Mme Krykwinski aura fort à faire dans les mois qui viennent sur les sujets de sa responsabilité, en particulier concernant les ICT et TCT, mais aussi les avancements, recrutements et départs des fonctionnaires et des ouvriers d’Etat.

En effet, Défense CGC et CFTC Défense rappellent que tous les personnels civils de la DGA attendent des mesures fortes de la part du gouvernement les concernant. Cependant, pour ce premier CSA-R DGA, nos propos se concentreront principalement sur les TCT et ICT. D’abord parce qu’ils sont les seuls personnels civils gérés directement par la DGA, mais surtout parce que nous sommes à une étape clé pour l’avenir des TCT/ICT avec deux sujets majeurs qui les impactent actuellement.

Premier sujet, celui de leur revalorisation salariale. En effet, même si les différentes mobilisations de fin 2022 vous ont permis d’obtenir une enveloppe complémentaire pour 2023, vous avez occulté la mesure principale attendue par les agents et socle d’une remise à niveau de leur statut : une augmentation générale permettant un rattrapage à la hauteur du décrochage de leur salaire et de vos ambitions visant à, je cite, « reconnaitre leur niveau d’excellence et d’expertise ».

Non, l’annonce d’une AP à 75€ n’est pas une bonne nouvelle. L’augmentation des planchers 2023 de la métallurgie à hauteur de 4,7% est un indicateur supplémentaire du décrochage des salaires DGA. En effet, avec 185€ d’augmentation pour le plancher IIIA et 245€ pour le plancher IIIB, une APS à 75€ comme seule mesure est très insuffisante. Un rattrapage global est donc indispensable et toujours largement attendu par les TCT et ICT.

Certes, vous avez choisi un rattrapage ciblé plutôt que général en identifiant 250 à 300 revalorisations exceptionnelles de 200€, destinées principalement aux métiers en tension. Mais il s’agit d’un verre d’eau utilisé pour éteindre un incendie laissant 94% de la population, soit 4700 agents, dans une situation critique qui va encore se dégrader.

Les ICT et TCT, comme toutes les autres catégories de personnels civils, veulent encore y croire même s’ils connaissent les contradictions de l’Etat qui, d’un côté, affiche des objectifs très ambitieux en matière de défense et qui, de l’autre, ne met pas les moyens en place pour les atteindre. La DGA qui, d’un côté, affiche une vision stratégique prônant l’excellence technique et l’embauche de talents et qui, de l’autre, est incapable dans les faits de les recruter, de les valoriser et de les fidéliser. Le ministère qui, d’un côté, affiche une LPM à milliards pour les industriels de défense et qui, de l’autre, ne parvient même pas à trouver quelques millions pour revaloriser les rémunérations de ses personnels civils, sur qui pourtant repose la responsabilité de mettre en œuvre cette même LPM. Rappelons simplement ce chiffre éloquent : 0,05%. Il s’agit de la part du budget 2023 du ministère alloué aux mesures catégorielles de ses 65 000 personnels civils.

Sans mesure à la hauteur des enjeux, vous aurez à faire face, non pas à une vague de recrutements massifs, tels qu’affichés comme objectif cette année et durant la LPM à venir, mais à une vague de démissions, réelles ou « silencieuses », sans commune mesure avec celle déjà vécue en 2022. Celles-ci ont déjà doublé sur le 1er trimestre, alors que l’année ne fait que commencer, et vont mettre en péril les missions de la DGA et les objectifs ambitieux affichés par le président de la république dans le cadre de la future LPM, même si les ambitions semblent apparemment revues à la baisse concernant les hausses d’effectifs.

Comment entendez-vous, dans ces conditions que, je cite, « la DGA demeure cet outil d’exception dont la France a plus que jamais besoin » ?

Second sujet brûlant, la transposition du statut ICT/TCT dans la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie. Ce chantier considérable pour ces 5000 agents est très attendu car il s’agit d’une opportunité unique de redresser certaines situations, de rendre attractif le statut et de les fidéliser.

Force est de constater qu’à ce stade, il existe à nouveau un décalage énorme entre vos ambitions, affichées dans la lettre de mission du groupe de travail, et la réalité, puisque le GT lancé en juillet 2022 n’a même pas encore posé le socle lié à la classification des postes. Pourtant, conscientes de l’importance du dossier, l’ensemble des organisations syndicales s’est réuni en intersyndicale afin d’élaborer, sous le pilotage de Défense CGC et CFTC DéfenseCFTC Défense, une proposition ambitieuse et réaliste à la hauteur de l’enjeu, la seule capable d’apporter l’impulsion indispensable à la remise à hauteur du statut.

Défense CGC et CFTC Défense souhaitent connaître votre position sur ce dossier et sur la proposition intersyndicale qui vous a été transmise le 8 mars. Le temps presse pour une application au 1er janvier 2024, date à partir de laquelle l’embauche d’ICT sera rendue impossible.

Si Défense CGC et CFTC Défense fait ici un focus sur la population ICT, c’est aussi parce que l’instance dédiée, la commission paritaire spécifique des ICT (CPS-ICT) ne s’est pas réunie en séance plénière depuis 2021 et, qu’à ce jour, aucune date n’est envisagée avant le second semestre. Il est opportun de se demander si la DGA est à la hauteur de ses responsabilités vis-à-vis de cette population et si elle a les moyens de ses ambitions.

Avant de conclure cette déclaration, Défense CGC et CFTC Défense souhaitent évoquer les nombreux fonctionnaires qui s’interrogent sur leurs avancements dans le cadre des Lignes de Gestion. L’opacité est devenue la règle : les informations transmises aux personnels ne leur permettent plus de se projeter. Défense CGC et CFTC Défense soulignent la nécessité de plus de transparence sur ces travaux.

Les difficultés actuelles d’attractivité et de fidélisation ne concernent pas seulement les ICT/TCT, mais l’ensemble des personnels Ouvriers d’Etat, fonctionnaires et contractuels. Certaines capacités d’expertise sont déjà en danger dans les domaines pourtant affichés structurants comme le numérique, le cyber et le MCO. C’est pourquoi, lors de l’audition de la commission de la défense et des forces armées de l’assemblée nationale, Défense CGC et CFTC Défense ont demandé à ce que le projet de Loi de Programmation Militaire 2024-2030 améliore de façon forte et pérenne la situation des personnels civils, indispensables au fonctionnement du MINARM. Il est en effet urgent de réagir par des mesures de rattrapage fortes, assorties d’une mise en œuvre rapide, indispensables pour endiguer les vagues de démission et de démobilisation.

En référence au nouveau logo de la DGA, c’est cette seule boussole qui doit vous guider monsieur le délégué général, afin de fixer le cap à atteindre pour que la DGA demeure l’outil d’exception dont la France a besoin.

Merci de votre attention.

Retour