CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

 COMMUNIQUE CFTC DEFENSE

Reconnaissance de la pénibilité de certains emplois de personnels soignants à l’INI et dans les hôpitaux militaires

 

La CFTC a obtenu du gouvernement, la bonification de trimestres pour le calcul des pensions de retraite des personnels classés en catégorie active, avec la règle du dixième.

Suite à de nombreuses sollicitations de la CFTC, le gouvernement a intégré, dans son projet de Loi de finances 2024, un amendement transposant aux fonctionnaires civils de la filière paramédicale du ministère des Armées et de l’Institution Nationale des Invalides qui occupent des emplois classés en catégorie active, la bonification de trimestres pour le calcul des droits à retraite.

Les aides-soignants civils, les agents des services hospitaliers qualifiés civils et les Infirmiers civils en soins généraux du SSA et de l’INI auront enfin droit à une RETRAITE DIGNE DE CE NOM !

Depuis de nombreuses années, la CFTC s’est battue pour l’application pleine et entière de la catégorie active dont cette bonification du dixième soit 4 trimestres en plus pour chaque période travaillée de 10 ans au chevet des malades ; cela à l’identique de ce qui est appliqué dans la fonction publique hospitalière et territoriale.

La CFTC se félicite que cette mesure d’équité, portée par le gouvernement, puisse enfin bénéficier à nos collègues qui participent à la prise en charge de nos anciens combattants, blessés provenant des théâtres d’opération et également des victimes de terrorisme.

En réponse au courrier CFTC adressé le 21 avril dernier au Président de la République, le Chef des Armées avait répondu par une lettre dans laquelle il donnait des instructions au ministre des Armées et au ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques.

Vous trouverez en pièce jointe en bas du présent communiqué l'amendement ||-3448.



Patrick Pradier
Référent national pour la catégorie active

La CFTC Défense reste toujours à vos côtés et vous accompagne dans vos démarches. N'hésitez pas à contacter la CFTC Défense en saisissant votre délégué CFTC de proximité ou en nous envoyant un mél à cftcdefense@gmail.com

CFTC
Amendement N°II-3448Communiqué de presseRetour