CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

Image

Rencontre pré-CSA de Réseau de la DSNJ

Paris le 18 octobre 2023

L’alliance Défense CGC et CFTC Défense était représentée par Jérôme Bernard-Brunel, Catherine Gantes et Patrick Onado.

Une délégation de l’alliance Défense CGC et CFTC Défense, dont les élus, a participé, le 18 octobre 2023, à la seconde rencontre pré-CSA de Réseau de la DSNJ. Le nouveau Directeur n'étant pas encore nommé à cette date, c’est sous l’impulsion de Mme LE GLEUT, Directrice par intérim, qu’elle a été menée.

L’alliance Défense CGC et CFTC Défense a pu faire part de nos nombreuses interrogations en abordant les thèmes suivants :

 

La Journée Défense Citoyenneté (JDC) et le Service National Universel (SNU) :

La JDC reste la mission prioritaire mais elle devra de nouveau évoluer dans les prochains mois, avec un recentrage sur les armées pour une mise en place de la nouvelle mouture à la rentrée 2024. L'objectif est, semble-t-il, d'avoir à terme un produit le plus similaire possible entre la JDC et la Journée Défense Mémoire (JDM).
Durant le premier semestre, il n’y aura pas de sessions SNU en Région Ile de France. Les agents d’IDF seront donc amenés à renforcer les CSNJ d’autres secteurs en manque de personnels pourfaire face aux sessions SNU de leurs zones. Défense CGC et CFTC Défense ont insisté sur la notion d’un volontariat avéré des agents qui seront amenés à intervenir en renfort.Tout comme pour la JDC, un mode "dégradé" devrait être proposé pour la JDM.

Défense CGC et CFTC Défense ont rappelé les difficultés récurrentes pour avoir les animateurs nécessaires à l’accomplissement de nos missions. Avec le renforcement actuel du plan Vigipirate et les JO de PARIS à venir, il faut avoir pleinement conscience des risques de se retrouver encore avec un nombre insuffisant d'animateurs. La Direction est en attente de plus d'éléments pour nous transmettre ses futures directives.
Défense CGC et CFTC Défense proposent d'alléger le nombre de JDC pour la période des JOet d'autoriser les personnels civils à assurer à nouveau, sur le mode du volontariat, le rôle « d’animateurs JDC » comme ce fut le cas dans le passé.
Suite à une proposition de Défense CGC et CFTC Défense, la DSNJ se veut rassurante et ouverte à la possibilité (jusque-là refusée) d’accorder, à l’avenir, aux agents, d'incrémenter leur Compte Epargne Temps avec les récupérations JDC/JDM restantes en fin d’année calendaire.

 

Budget :

La Direction nous confirme une forte contrainte budgétaire sur cette fin d'année. Malgré une demande d'augmentation de budget, nous allons connaître une année budgétaire 2024 similaire à celle de 2023. Défense CGC et CFTC Défense s’inquiètent d'un budget risquant d'impacter les nombreuses missions qui nous sont confiées et ainsi d’en fragiliser leurs réussites.

 

Les personnels :

Pour éviter la suppression de postes vacants, les CSNJ sont dans une vaste campagne de recrutement. Mais, Défense CGC et CFTC Défense déplorent que notre chaîne connaisse de réelles difficultés de recrutement et/ou de fidélisation. La réduction de l’amplitude des JDC a impacté d'autant les temps de récupération JDC et les personnels se demandent si la pénibilité actuelle est suffisamment récompensée.
Des groupes de travail vont faire prochainement connaître leurs propositions pour rendre plus attractifs nos missions. Elles feront l'objet de négociations lors de la refonte de l'accord cadre spécifique DSNJ, sachant que le budget plus faible que les projections envisagées nous interpelle.

Défense CGC et CFTC Défense rappellent ses propositions d'intégrer d’ores et déjà dans les discussions à venir une majoration de compensation pour les nuitées et la possibilité pour les personnels de cumuler leurs heures hebdomadaires. De facto, cela leur permettra d’avoir la possibilité de les récupérer les vendredis après-midi, comme cela se faisait par le passé dans certains CSNJ. Nombres de personnels du MINARM travaillent sur 4,5 jours, et hésitent à changer de rythme en rejoignant une chaîne aux missions chronophages sur les amplitudes horaires.

Nous demandons également à la DSNJ d’identifier les postes de niveau B sur lesquels des catégories C sont employés et de nous communiquer les postes d'adjoints aux chefs de section occupés par des catégories C et devant encore être transformés. Pour rappel, nombre d’entre eux exerçant ces responsabilités sont en droit d’attendre un changement de corps dans des délais raisonnables.

Défense CGC et CFTC Défense restent vigilantes sur les restructurations touchant les CSNJ, notamment concernant Nîmes et le prochain déménagement qui impactera le CSNJ de Versailles avec le centre de Vincennes. Il est important que l'administration accompagne au mieux les agents concernés.

Défense CGC et CFTC Défense sont conscientes des impératifs budgétaires et de missions, mais l'humain doit encore et toujours rester la priorité.

La CFTC Défense reste toujours à vos côtés et vous accompagne dans vos démarches. N'hésitez pas à contacter la CFTC Défense en saisissant votre délégué CFTC de proximité ou en nous envoyant un mél à cftcdefense@gmail.com

CFTC
Téléchargez le compte-renduRetour