CFTC Défense

La Vie à Défendre

La CFTC, née en 1919, est un syndicat de construction sociale depuis plus de 100 ans. Figure historique du syndicalisme français, elle perpétue les valeurs sociales chrétiennes qui fondèrent notre pays et notre civilisation européenne, avec en particulier la dignité de la Personne humaine au cœur de son travail et la défense du Bien commun…

CSA DE RÉSEAU DE LA DSNJ

DÉCLARATION LIMINAIRE

Paris, le 24 novembre 2024

Monsieur le Directeur,
Mesdames, Messieurs,

CFTC Défense et Défense CGC déplorent un format actuel de la JDC bien trop dégradée, en demi-journée. Elle ne satisfait finalement ni nos personnels, ni nos animateurs et encore moins nos administrés. Le temps imparti sur le format choisi s’avère bien trop court pour dispenser aux jeunes un produit de qualité, et tout le monde se retrouve être constamment dans l’urgence.

La participation de la DSNJ au SNU, vendue comme étant notre avenir voire notre planche de salut, risque très certainement se terminer définitivement à l’horizon de l’été prochain. Cependant, d’ici là, nos personnels vont continuer à animer de nombreuses Journées Défense Mémoires, lesquelles vont se greffer aux JDC en demi-journées et aux expérimentations de la JDC-NG.

La charge de travail va s’alourdir, car la majorité des futures sessions de SNU concernera des classes engagées, composées de jeunes souvent non volontaires et qui posent beaucoup plus de problèmes de discipline. A ce sujet, que dire de l’indemnité spécifique, que CFTC Défense et Défense CGC soutenaient pour l’intervention de nos personnels civils lors du module « explique moi une cérémonie » ? Elle s’éloigne et ne leur sera vraisemblablement jamais attribuée.

CFTC Défense et Défense CGC tiennent également à énoncer les nombreux points d’inquiétude, de nos agents sur la JDC-Nouvelle Génération :

  • Quelle sera la place de nos personnels dans le dispositif ? Les matériels seront-ils lourds à manipuler ? Qui va nettoyer les matériels utilisés par les jeunes ? Nous avons entendu parler de lingettes.
  • Les matériels seront-ils en nombre suffisant ? Devra-t-on les acheminer d’un site à un autre ?
  • Le parc de nos véhicules sera-t-il adapté à ce changement de format ?
  • Les personnels de catégorie C pourront-ils continuer à assumer le rôle de chef de session et bénéficier d’un CIA exceptionnel ?
  • Les repas de nos personnels seront-ils des rations de combat comme ceux des jeunes ? A l’issue du repas, qui aura la charge de collecter les déchets ?
  • Quels seront les modes de stockage pour les rations de combat ? Seront-elles sur site où allons-nous gérer l’approvisionnement pour chaque JDC-NG ??
  • Les questionnaires et entretiens des DDL seront-ils toujours d’actualité ?
  • Le rôle des personnels de la DSNJ va-t-il de nouveau s’apparenter à une animation…avec enfin une indemnisation à la clé ?
  • Quelles sites militaires ou civils pour nous accueillir ?
La liste n’est pas exhaustive, les personnels ont besoin de réponses.

CFTC Défense et Défense CGC ont bien noté que la JDC Nouvelle Génération, avec ses nouveaux sites et aspects pratiques, allait forcément entrainer un redécoupage de nos zones de compétences :
- En CSNJ ?
- En ESNJ ?
Entrainant des futures restructurations.

Nous demandons que des précisions nous soient très rapidement communiquées sur les organismes impactés, quand et sur quel type de restructurations.

Les contractuels s’interrogent sur leur avenir. Ceux-ci seront-ils renouvelés ou seront-ils sacrifiés sur l’autel des restrictions budgétaires ?

CFTC Défense et Défense CGC attendent de l’administration un dialogue constructif et réaliste, dans l’intérêt des personnels et de la mission.

Merci de votre attention.

La CFTC Défense reste toujours à vos côtés et vous accompagne dans vos démarches. N'hésitez pas à contacter la CFTC Défense en saisissant votre délégué CFTC de proximité ou en nous envoyant un mél à cftcdefense@gmail.com

CFTC
Télécharger le compte-renduTélécharger la déclaration liminaireRetour