CTR TERRE DU 12 JUIN 2018
ARMÉE DE TERRE MODERNISÉE
MAIS DE PLUS EN PLUS PRIVATISÉE
La réunion du CTR Terre s’est déroulée le 12 juin 2018 sous la présidence du général de corps d’armée (GCA) Hervé WATTECAMPS, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre. De la mandature, il retient la venue du CEMAT et pour ce qui le concerne 3 ans d’échanges riches. Cette année est particulière car électorale, mais aussi en raison d’un recrutement conséquent en personnel civil. Sur 574 postes prévus, l’armée de Terre voit finalement ses droits à recrutement portés à 700 environ. C’est très valorisant d’obtenir un volume de cet ordre ; c’est du jamais vu ou cela remonte à très loin, a déclaré dans ses propos liminaires le GCA WATTECAMPS.
Le DRHAT considère l’année 2018 comme une année importante avec de nombreuses évolutions pour l’armée de Terre. Elle doit réussir l’accueil des nouveaux arrivants et adapter les métiers d'aujourd’hui. A ce titre, elle doit expliquer l’arrivée de Source Solde. Beaucoup d’agents travaillent sur le sujet. Il sera déployé pour l’armée de Terre mi-2019 si le fonctionnement est nominal pour la Marine nationale.
Le général a ensuite donné la parole aux organisations syndicales pour lecture des déclarations liminaires.
PRÉSENTATION D’UN ARRÊTÉ PORTANT ORGANISATION DE LA DRHAT
Cet arrêté s’inscrit dans la continuité « Au contact ». En organisation, le REO de la DRHAT décrit une baisse de 35 PM et 7 PC. Le texte a été soumis au vote des organisations syndicales. Elles se sont toutes abstenues.
PROGRAMME SCORPION
L’objectif annoncé : comprendre, décider et agir plus vite que l’ennemi. Les élus ont assisté à une présentation dynamique d’excellente facture du programme SCORPION sous la forme d’un flm puis au travers d’une explication très claire et passionnée du colonel BURGER (EMAT/BMCO). SCORPION doit faire entrer l’armée de Terre dans une réelle modernité, avec ses avantages et ses faiblesses (électronique ou moyens de communication). L’armée de Terre capitalise 60% des infrastructures existantes, ¼ sera créée.
LES PARAMÈTRES REQUIS SONT MANQUANTS OU ERRONÉS
Les cibles ont évolué favorablement depuis l’élaboration des planches :
- - GRIFFON : 1872
- - VBMR léger (baptsé SERVAL par la ministre) : 978
- - JAGUAR : 300
- - Rénovaton LECLERC st1 : 220
Sur le plan de la formation des personnels, le SMITER a programmé les formations pour les maintenanciers. Ceci dit, dans un 1er temps, c’est bien l’industriel qui aura la maintenance afin « que celui-ci traite plus rapidement les problèmes décelés sur ces nouveaux matériels (les fameux défauts de jeunesse).
La CFTC sera vigilante sur ce point, car d’ici là, il faut toujours et encore recruter pour remplacer nos réparateurs qui auront fait valoir leur droit à retraite.
Ce programme est une révolution dans le concept de la maintenance des matériels mais malgré les propos rassurant de l’EMAT nous craignons que la maintenance étatique perde à terme de nombreuses compétences notamment chez les personnels civils. La maintenance : NTI1 dans les régiments des forces, NTI2 dans les RMAT.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Il y aura 60 sections de vote pour l’armée de Terre. Le 6 décembre prochain, les élections priment sur toutes les autres activités a déclaré le DRHAT. S’il devait y avoir un dernier CT sur la mandature, il serait organisé en fin d’année, quasi en même temps que les élections. C’est pour cela que d’une seule voix, les organisations syndicales ont exprimé le souhait de ne pas réunir le comité technique sauf cas de force majeure. En revanche, les bilatérales seront maintenues.
RECRUTEMENT
Comme évoqué en introduction, un recrutement en personnel civil à la hausse avec une reprise des concours pour les fonctionnaires et essais d’embauche d’OE. Cependant, compte tenu des départs à la retraite de ces dernières années et ceux prévisibles pour les prochaines, cela reste très insuffisant et nécessiterait une franche et rapide augmentation des effectifs civils. La CFTC note tout de même favorablement l’effort consenti.
Le volume du recrutement a été revu à la hausse et en séance il a été fait état d’un recrutement complémentaire comme suit :
- 4139-3 : +49
- Concours : +2
- ASC – 8416 : +8
- Ouvriers : +26
COMALAT
Communication a été faite aux élus s’agissant de la formation des ouvriers de l’État (OE) recrutés dans l’ALAT.
L’OE qui acceptera une formation (1 an à Rochefort) comme celle dispensée aux sous-officiers sera autonome pour diagnostiquer les pannes. En revanche, celui qui refuse cette formation aura quand même un emploi, mais sera aide mécanicien.
CENTRE EXPERT RESSOURCES HUMAINES ET DE LA SOLDE (CERHS)
La présentation du transfert d’activité du CERHS vers la QUALIQ Terre (Qualité de la liquidation) nous a permis de constater que des avancées avaient été réalisées suite aux remarques formulées lors de la CLR. La majorité des agents devrait pouvoir rejoindre la QUALIQ Terre pour continuer leur travail sans changement de leur droit indemnitaire. Les agents ne rejoignant pas la QUALIQ bénéficieront du PAR.
Les convocations en AMR ont été transmises aux agents et les actes de gestion pour les cas simples devraient intervenir en août-septembre.
LES FORMATIONS
2017 ont vu une baisse sensible des formations dans l’AT, mais le budget a permis de financer les formations qualifiantes des OE.
CIA
Disparition des tranches, elles sont remplacées par une modulation de la prime versée en 2 fois pour cette année. Le CIA n’est pas automatiquement reconduit d’année en année. Le budget dédié a été augmenté. La répartition de ces crédits a été pour parte déléguée aux CDC ou chefs d’établissement sous contrôle des ALE et de l’ACE.
Un système à première vue plus simple à mettre en œuvre, mais toujours aussi obscur pour les agents par manque d’explication ou courage. De plus, les règles sont arrivées tardivement. Elles ont contraint les employeurs à travailler dans l’urgence.
Le premier versement est prévu en juillet.
CIA
Un CT Terre de très bon niveau. La CFTC est sensible à la qualité de l’ensemble des intervenants. Ainsi, il devient plus aisé d’effectuer le retour vers les agents.
S’agissant du programme SCORPION, l’EMAT est très optimiste quant au maintien des compétences étatiques ; or, l’acquisition des nouveaux matériels se fait systématiquement avec un contrat de MCO associé qui donne de l’activité de soutien à l’industriel sur la durée du contrat. La CFTC est vigilante et ne manquera pas d’intervenir si les recrutements en personnel civil devaient se restreindre dans un futur très proche.
Enfin, nous souhaitons « bon vol » au général WATTECAMPS qui quittera le service actif le 9 juillet prochain.